Devenir JSP ?


Etre jeune sapeur-pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés...

Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours des personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l’environnement. Elle comporte également un volet d’information sur le fonctionnement des services de secours. Ensuite, ils peuvent compléter leurs connaissances notamment par le biais d’une formation aux activités de premier secours (nécessaire pour l’obtention du permis de conduire) ainsi que de l’obtention du brevet de sauvetage. Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d’atouts majeurs pour rejoindre ses aînés.

N’hésitez pas à contacter le comité pour tout complément d’informations.


L’incorporation des jeunes se fait pour le début de l’année civile et selon le nombre de place disponible. Ce nombre est volontairement limité afin de garantir la meilleure qualité d’instruction et d’encadrement des jeunes.

La priorité va aux jeunes faisant parti des communes membres du SDIS Oron-Jorat et du CSPI Glâne-Sud. Cependant, l’inscription reste ouverte à tous.

Nous favorisons également en fonction de l’âge afin de permettre un maximum de jeunes d’avoir la formation nécessaire avant leur incorporation à l’âge adulte.

Notre effectif est complet. Vous pouvez cependant contacter le responsable de l’instruction pour de plus amples information ou directement vous inscrire sur notre liste d’attente.

En validant ce formulaire, les données seront transmises afin d’être sur liste d’attente. Vous serez contacté par le responsable de l’instruction une fois toutes les conditions réunies. Cela peut malheureusement prendre une à deux années en fonction de l’âge.